Le secrétariat paroissial est accessible du lundi au vendredi de 9h à 13h.  Adresse : Rue de la Poste, 15 à 4850 Montzen  tél : 087/78.52.72   MailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Les permanences de notre curé Gérard Tumusabyimbabazi sont provisoirement supprimées.

Pour la réservation d’un baptême ou d’un mariage ainsi que pour d'autres motifs il est joignable par téléphone au  0488/14 16 18 ou par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abbé Gérard Tumusabyimbabazi 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Horaires des messes : voir plus bas sur cette page d'accueil du site

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Retour de Lourdes, 600 pierres vivantes !

 

Un peu moins de 600 pèlerins de notre diocèse se sont levés très tôt le 17 août pour quitter la Belgique en car, rejoindre la gare de Charleville-Mézières (France) et poursuivre le voyage en TGV jusqu’à Lourdes. Nous y avons vécu une semaine très intense qui passe vite, très vite, trop vite… Je voudrais évoquer quelques aspects qui m’ont particulièrement marquée.

 

Ressourcements

 

La démarche de pèlerinage nous décentre de nous-mêmes pour nous ouvrir à une dimension spirituelle et, ainsi, nourrir notre foi.

Sur base du thème pastoral de cette année « Ensemble, devenons pierres vivantes ! », les offices religieux sont, chacun à sa manière, des temps de ressourcement et cimentent la communauté des pèlerins … Cimenter, oui… mais pas figer ! Des pierres vivantes rendent la communauté dynamique, enthousiaste, rayonnante, …

 

La messe d’ouverture est une célébration qui permet de lancer le pèlerinage et son thème pastoral. Ainsi, d’emblée, le ton est donné : le prédicateur José Gierkens, doyen de Visé, insiste sur la fraternité : « Dès le début nous allons être mis au défi : celui d’oser la rencontre !  En effet, nous sommes appelés à « pèleriner » ensemble tout au long de cette semaine à Lourdes. Et nous nous mettons en route avec des frères et des sœurs, laïcs, diacres, prêtres, évêque, valides et moins valides, jeunes et moins jeunes, des centaines de « visages » avec en perspective de belles rencontres, de belles découvertes, un véritable trésor d’humanité à découvrir ensemble ! »

 

Et cette fraternité, elle nous engage à adopter des attitudes inspirées de la rencontre entre Marie et Bernadette… Le prédicateur poursuit : « Lors des apparitions de 1858, ici à Lourdes, Bernadette est bouleversée par la manière dont Marie s’adresse à elle. Elle lui dit « Vous ». Bernadette se sent ainsi respectée et aimée, telle qu’elle est, avec ses forces et ses fragilités. Chacun en Eglise, tous ensemble, nous avons à reprendre conscience que chacun de nous est important, a quelque chose à dire, à partager… »

 

La messe à la grotte a rassemblé les pèlerins des 3 diocèses belges : Malines-Bruxelles, Tournai et Liège et ceux du diocèse français de Tours. L’eucharistie est présidée par le cardinal Jozef De Kesel qui a prononcé l’homélie. Voici quelques idées qu’il y a développées :

 - La foi est un choix… notre réponse est libre. S’il y a une contrainte, ce n’est pas la foi, mais une idéologie à laquelle il faut adhérer. Plus qu’avant, être chrétien est aujourd’hui un choix.

- Avoir un cœur de pauvre est essentiel pour entrer en relation. C’est l’orgueil qui nous empêche de rencontrer l’autre, qui nous empêche de rencontrer Dieu. C’est l’autosuffisance qui m’empêche de m’ouvrir à Dieu.

- Dans son Magnificat, Marie exprime, en quelque sorte, sa foi… Elle ne se présente pas à Dieu avec tous ses mérites (en méprisant ceux qui n’en ont pas).

- C’est son cœur de pauvre qui parle au Seigneur… Elle reconnaît les merveilles que le Seigneur a faites pour elles…

- N’est-ce pas aussi une mission de tout chrétien : faire rayonner notre foi sans nous imposer, sans se croire supérieur…

- Gardons toujours notre cœur d’enfant qui fait de nous d’authentiques croyants, des pierres vivantes de l’Eglise.

 

Pour la célébration de la réconciliation, chacun a reçu une pierre noire… Après le chant « Réveille la source de l’eau vive », nous sommes interpelés : la source d’amour que le Seigneur fait jaillir si vivement en chacun de nous, n’a-t-elle pas tendance à s’obstruer au fil du temps :  les gravillons de nos manques d’amour, les cailloux de nos injustices et de nos lâchetés, les pierrailles de nos mensonges et de nos égoïsmes… Pour remettre cette source au jour, il nous faut gratter le sol, dégager les pierres et les gravats qui empêchent le libre écoulement de cette eau.  Les cailloux des haines et des rancunes, ceux des peurs et des désillusions : des cailloux parfois bien lourds de fautes et de péchés et que nous n’avons pas la force ni le courage de déplacer. Chacun est alors invité à se débarrasser de ces pierres mortes –en déposant la pierre noire au pied de la croix- et à laisser Dieu, par son pardon, dégager cette source vive.

 

Pèlerins remarquables…

 

Par ailleurs, les relations humaines sont très chaleureuses… La fraternité se voit et se vit, en général et particulièrement entre les moins valides et les aidants ! Tout part des besoins et des manques de certains, … et des « serviteurs » qui sont là et qui sont animés d’un peu de bienveillance pour qu’ensemble, les uns et les autres vivent un temps bienfaisant, pour que le bonheur soit au rendez-vous, pour que le pélé soit pour tous une expérience heureuse et épanouissante…

Nombreux sont ceux qui, une nouvelle fois, se sont mis au service des moins valides… Il existe une tradition qui consiste à remettre aux aidants (hospitaliers et brancardiers) un insigne de bronze (à la 4ème année de service), d’argent (à la 6ème année de service) et d’or (à la 19ème année).

 

Le service est, certes, important et enrichissant, mais la sympathie et la complicité qui naissent le sont encore plus. De part et d’autre, les échanges de confidences arrivent rapidement et fréquemment… Celles-ci mettent souvent en évidence que les personnes à mobilité réduite sont, elles aussi, très méritantes que ce soit en raison de leur courage, de leur confiance, de leur jovialité. C’est pourquoi, cette année, les aidants recevant un insigne en raison de leur fidélité ont, à leur tour, remis « l’insigne du pèlerin remarquable » à ceux qu’ils véhiculent ou qu’ils aident d’une manière ou d’une autre. Moments pleins d’émotion, de joie, de convivialité et de bonheur...

Conclusion

 

Il y aurait encore tellement de choses à dire… mais cela ne se raconte pas vraiment… CELA SE VIT !!!

Quoi qu’il en soit, au retour, dans le train, les pèlerins étaient devenus des pierres vivantes… et des pierres vivantes sont des pierres précieuses pour nos communautés et pour l’Eglise, en général ! Que du bonheur !

Quelques jours après notre retour, j’ai envie de rendre grâces, de remercier chacun pour sa présence bienveillante ... et de me laisser porter par toute la joie et la fraternité vécues là-bas !

 

Merci à tous les pèlerins de notre Unité Pastorale ou d’ailleurs pour cette belle « communion » de cœurs, d’esprit et de prière ! Que de joies partagées et de fraternité rayonnante ! Que ce vécu intense et vrai se « diffuse » de plus en plus !

 

Rejoignez-nous l’année prochaine pour vivre ensemble le pèlerinage à Lourdes ! Procurez-vous vite un agenda de 2024 et bloquez-y la semaine du 16 au 22 août. 

                                                                                                                       

                                                                                                          Pour tout renseignement complémentaire, Gaby Pinckers

 

 

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Horaires des messes :

 

En semaine :

À Gemmenich : le mardi à 18h30                

À Montzen : le mercredi à 9 h

À Hombourg : le jeudi à 9 h

 

Messes dominicales : horaire variable planifié bimensuellement ou trimestriellement et selon le nombre de curés en service.

(horaire des messes affichés dans les églises et à emporter. Semaine par semaine, il est aussi rappelé dans le feuillet paroissial pour ceux qui y sont abonné) 

 Nous encourageons le co-voiturage !

  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PROGRAMME DES CELEBRATIONS SEPTEMBRE-OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE  2023

 

 

M O I S   D E   S E P T E M B R E

 

Week-end des 2 & 3 septembre 23

Samedi 2

15 h

Maison de repos Pannesheydt – Montzen

17 h 30

Gemmenich

Dimanche 3

9 h

Moresnet

Messe de la kermesse

9 h 30

Sippenaeken

10 h

Clinique Saint-Joseph - Moresnet

10 h 30

Hombourg

Week-end des 9 & 10 septembre 23

Samedi 9

14 h 30

Maison de repos Regina – Moresnet

17 h 30

Plombières

Dimanche 10

9 h

Moresnet reporté au 17/09

9 h 30

Sippenaeken reporté au 17/09

10 h 30

Montzen : accueil de notre vicaire Anicet Cadence

Week-end des 16 & 17 septembre 23

Samedi 16

17 h 30

Gemmenich

Dimanche 17

9 h

Moresnet

9 h 30

Sippenaeken

10 h  30

Hombourg

Week-end des 23 & 24 septembre

Samedi 23

17 h 30

Plombières

Gemmenich (célébration de la parole)

Dimanche 24

9 h

Moresnet

9 h 30

Hombourg

Relance Patro

9 h 30

Sippenaeken (célébration de la parole)

10 h 30

Montzen      Enfantastiques

Week-end des 30 septembre & 1er octobre 23

Samedi 30

17 h 30

Gemmenich

 

M O I S   D’ O C T O B R E

 

Week-end des 30 septembre & 1er octobre

Samedi 30

15 h

Maison de repos Pannesheydt – Montzen

17 h 30

Gemmenich  

Dimanche 1er

8 h 30

Montzen-Gare        Gisèle

9 h

Moresnet (célébration de la parole)

9 h 30

Sippenaeken

10 h

Clinique Saint-Joseph - Moresnet

10 h 30

Hombourg

Week-end des 7 & 8 octobre

Samedi 7

14 h 30

Maison de repos Regina – Moresnet

17 h 30

Plombières

Dimanche 8

9 h

Moresnet

9 h 30

Sippenaeken (célébration de la parole)

10 h 30

 

Hombourg (célébration de la parole)

Montzen      Gisèle

Week-end des 14 & 15 octobre

Samedi 14

17 h 30

Gemmenich

Dimanche 15

9 h

Moresnet (célébration de la parole)

9 h 30

Sippenaeken

10 h 30

Hombourg

Week-end des 21 & 22 octobre

Samedi 21

17 h 30

Gemmenich (célébration de la parole)

Plombières 

Dimanche 22

9 h

Moresnet

9 h 30

Sippenaeken (célébration de la parole)

10 h 30

Hombourg (célébration de la parole)

10 h 30

Montzen       Enfantastiques

Week-end des 28 & 29 octobre – Messe pour toute l’UP

Dimanche 29

10 h 30

Gemmenich

 

 

M O I S    D E    N O V E M B R E

Fête de la Toussaint

 
 

Mercredi 1er

9 h

Moresnet

9 h 30

Sippenaeken

10 h 30

 

Hombourg

Montzen           Amis réunis

14 h

Vêpres à Plombières, Gemmenich, Hombourg & Sippenaeken

14 h 30

Vêpres à Moresnet

15 h

Vêpres à Montzen

Week-end des 4 & 5 novembre

Samedi 4

15 h

Maison de repos Pannesheydt – Montzen

17 h 30

Plombières

Dimanche 5

8 h 30

Montzen-Gare         Gisèle

9 h

Moresnet (célébration de la parole)

9 h 30

Sippenaeken (A Buchet 85 ans)

10 h

Clinique Saint-Joseph – Moresnet

10 h 30

 

Hombourg

Gemmenich – St Hubert

Week-end des 11 & 12 novembre

Samedi 11

10 h 30

Gemmenich – Armistice

14 h 30

Maison de repos Regina – Moresnet

17 h 30

Plombières

Dimanche 12

9 h

Moresnet

9 h 30

Sippenaeken (célébration de la parole)

10 h 30

Hombourg – Fête de St Brice

Montzen – Messe de la Ste Cécile Harmonie +Amis réunis

Week-end des 18 & 19 novembre

Samedi 18

17 h 30

Gemmenich

Dimanche 19

9 h

Moresnet (célébration de la parole)

9 h 30

Sippenaeken

10 h 30

Hombourg – Fête de la Ste Cécile

Week-end des 25 & 26 novembre

Samedi 25

17 h 30

Plombières

Gemmenich (célébration de la parole)

Dimanche 26

9 h

Moresnet

9 h 30

Sippenaeken (célébration de la parole)

10 h 30

Hombourg (célébration de la parole)

Montzen        Cadence

 

 

M O I S   D E   D E C E M B R E

Week-end 2 & 3 décembre - 1er dimanche de l’Avent – Messe pour toute l’UP

Samedi 2

15 h

Maison de repos Pannesheydt – Montzen

Dimanche 3

10 h 30

Hombourg

Week-end des 9 & 10 décembre – 2ème dimanche de l’Avent

Samedi 9

14 h 30

Maison de repos Regina – Moresnet

17 h 30

Plombières

Dimanche 10

9 h

Moresnet

9 h 30

Sippenaeken (célébration de la parole)

10 h 30

 

Hombourg (célébration de la parole)

Montzen       Enfantastiques

Week-end des 16 & 17 décembre – 3ème dimanche de l’Avent

Samedi 16

17 h 30

Gemmenich

Dimanche 17

8 h 30

Montzen (gare)

9 h

Moresnet (célébration de la parole)

9 h 30

Sippenaeken

10 h 30

Hombourg

Week-end des 23 & 24 décembre – 4ème dimanche de l’Avent

Samedi 23

14 h 30

Maison de repos  Regina – Moresnet 

15 h

Maison de repos  Pannesheydt – Montzen 

17 h 30

Gemmenich

Dimanche 24

10 h

Clinique Saint-Joseph – Moresnet

16 h 30

Moresnet

17 h 30

Montzen        Chorale extraordinaire

Gemmenich

18 h

Hombourg

20 h

Sippenaeken

23 h 45

Plombières

Noël

Lundi 25

9h30

 

Sippenaeken

Montzen (gare)

Hombourg

Mardi 26

10 h 30

Montzen – Fête de la St Etienne Amis réunis

Week-end des 30 & 31 décembre + Jour de l’an

Samedi 30

17 h 30

Plombières

Dimanche 31

9 h

Moresnet

10 h 30

Hombourg

Montzen       Gisèle

Lundi 1er

9h30

Sippenaeken

Gemmenich

 

 

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Il n’est pas trop tard, mais il est temps !

 
Depuis le 17 octobre dernier, notre diocèse, comme tous les diocèses du monde, est entré dans la phase diocésaine du Synode 2021-2023. Nous nous sommes "mis en route ensemble", selon le vœu du pape François. "Le chemin de la synodalité, écrit-il, c’est justement celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire" !
 
Avec l’équipe synodale, chargée par l’évêque d’organiser cette consultation dans notre diocèse, nous entendons dire que des initiatives sont prises. Certes, les mesures sanitaires de ces derniers mois nous ont freinés dans notre élan, l’organisation de rencontres étant fortement cadrée, voire interdite ! Telle Unité pastorale a organisé ces rencontres à l’église, après la messe dominicale. Dans telle autre, ce sont les fabriciens qui se sont réunis pour exprimer leurs rêves pour l’Église. Tel instituteur a découvert le jeu de l’oie pour faciliter la participation des enfants: il va se mettre en route, lui aussi, avec ses élèves (cf. document "Discernement synodal pour les enfants de 6 à 10 ans" dans la rubrique "Phase diocésaine du synode - documents & outils"). Ailleurs, ce sont des visiteuses de malades ou une équipe chargée de la solidarité dans son UP... ou encore lors d’une catéchèse communautaire.
 
Des réactions, des synthèses de ces rencontres nous parviennent déjà, mais peut-être pas assez pour refléter l’ensemble de notre Église diocésaine ! N’ayez pas peur : faites entendre votre voix en participant, encore aujourd’hui.
 
✐ Jean-Pierre LEROY (Dimanche n°13 du 3 avril 2022)
 
 
Téléchargez le questionnaire ou remplissez-le en ligne sur : https://www.evechedeliege.be/synode/ enquete-synodale/.
 
 
 

 

 

 

 

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

 

 

 

 

Ecoutez notre radio diocésaine FM 93.8 ou online:

 

 

Nous sommes aussi sur

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

L’Unité Pastorale Montzen-Plombières s’engage à respecter la législation sur la protection de la vie privée en vigueur en Belgique : les traitements de données à caractère personnel relatifs à ce site sont soumis à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, modifiée par la loi du 11 décembre 1998 transposant la directive 95/46/CE du 24 octobre 1995 du Parlement européen et du Conseil relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, ainsi qu'aux arrêtés royaux qui s'y rapportent. Les textes légaux peuvent être consultés sur le site de la Commission de la protection de la vie privée (http://www.privacy.fgov.be/). L’Unité Pastorale Montzen-Plombières s’engage à respecter le règlement 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27.4.2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE, J.O.U.E., 4.5.2016.

 

HAUT